Avec une puissance de 7,5MWél. et une capacité de traitement de 180 000 tonnes par an de déchets, AM Power est un des plus gros sites d’Europe. L’unité a été développée et mise en service en 2012 par Stefaan Delabie. Elle traite une large gamme de déchets et sous-produits, principalement  des effluents d’élevage et des déchets d’industries agroalimentaires, et alimente plus de 11 000 personnes en électricité. Le digestat séché est commercialisé comme fertilisant naturel.
 
En exploitation depuis 2012, BioNRGY, initialement porté par Eneco (société néerlandaise spécialisée dans le domaine de la production d'énergie verte), a été repris par Stefaan Delabie en 2014. L’unité traite des fumiers, lisiers, coproduits, glycérine, etc., pour une capacité de traitement de 60 000 tonnes par an, et une valorisation du biogaz en cogénération de 2,9MWél.
 
La collaboration entre Evergaz et Stefaan Delabie s’est nouée autour d’un projet industriel innovant de traitement du digestat développé et testé par Stefaan Delabie durant 5 années. La mise en place de ce système sur les deux sites s’inscrit dans la volonté d’Evergaz de trouver des solutions différenciantes pour le traitement du digestat et s’appuie sur l’expertise d’Evergaz et son retour d’expérience de l’exploitation de centrales biogaz.

Communiqué de presse