Des énergies vertes pour des usages durables

Le biogaz produit par Evergaz et issu des matières organiques est valorisé en :

  • Electricité verte et chaleur, pour les unités de méthanisation utilisant le procédé de cogénération ;
  • Biométhane injecté sur les réseaux de gaz naturel et faisant l’objet de garanties d’origine.

Chaleur et électricité

La cogénération est la production d’électricité et de chaleur à partir du biogaz. Le module de cogénération est constitué d’un moteur au gaz (biogaz) qui entraîne un alternateur – générateur de courant électrique. La chaleur produite grâce à ce procédé est récupérée via des échangeurs thermiques, et réutilisée par des consommateurs locaux situés à proximité de l’unité de méthanisation : piscine municipale, industriel…

La cogénération sur nos unités de méthanisation permet une production d’électricité permanente (sans intermittence, 90% du temps), renouvelable et décentralisée.

L’électricité ainsi produite à partir du biogaz est réinjectée sur le réseau de distribution électrique et fait l’objet en France depuis 1er janvier 2012 de « certificats verts », qui prouvent l’origine de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Ces certificats sont ensuite achetés par les collectivités locales, entreprises ou particuliers souhaitant s’approvisionner en électricité verte et renouvelable.

Biométhane

Grâce à une veille technologique permanente, Evergaz optimise régulièrement le fonctionnement de ses unités pour optimiser la continuité de service et améliorer le rendement de la production.

Suivi biologique

Une autre forme de valorisation énergétique permise par la méthanisation est la production de biométhane, qui peut être injecté sur les réseaux de gaz naturel.

Les usages du biométhane sont variés :

  • Chauffage et alimentation de chaudières gaz à condensation ;
  • Alimentation des centrales d’électricité ;
  • Applications industrielles – industrie chimique et pétrochimique ;
  • Biocarburant / BioGNV.

Evergaz est alors un producteur de biométhane et peut donc approvisionner en « gaz vert » les fournisseurs de gaz naturel. Le gaz naturel produit par Evergaz fait l’objet de garanties d’origine, certifiant qu’il est issu d’un procédé de méthanisation de matière organique, et donc renouvelable.