En 2015, Evergaz a pris une participation dans la centrale biogaz de Méta Bio Energies, aux côtés de Suez, du Groupe Avril et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Depuis 2007, la société Méta Bio Energies, située à Combrée, dans le nord du Maine et Loire,  produit des composts de très haute qualité pour permettre la fertilisation des cultures maraîchères. En 2012, Méta Bio Energies se lance dans la construction d’une unité de méthanisation, une opportunité pour concrétiser ses engagements environnementaux en produisant de l’énergie verte et développer sa gamme de produits de fertilisation grâce au digestat issu de la digestion des déchets traités.

Méta Bio Energies traite en grande partie des déchets issus de l’industrie alimentaire, de l’agriculture ou des déchets verts municipaux. Une des spécifiés de cet éco site est de traiter, grâce à son déconditionneur, des déchets impropre à la consommation issus de la grande distribution, ou des biodéchets industriels . L’électricité verte produite est ensuite réinjectée sur le réseau électrique et l’eau chaude provenant du refroidissement du moteur est réutilisée par des serres voisines.

Données clés

  • 1400 tonnes de CO2 évités par an
  • 1mW de puissance installée, couvrant l’équivalent de la consommation énergétique de 2000 personnes

Bénéfices :

  • Solution de traitement de déchets
  • Valorisation de la partie organique des biodéchets de la grande distribution
  • Production d’un compost de grande qualité
  • Production d’énergie verte

Pour en savoir plus sur Méta Bio Energies, téléchargez le communiqué de presse.