Des solutions pour vos projets de méthanisation

Notre gouvernance

Crée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, Evergaz est le partenaire privilégié des territoires pour leurs projets de biogaz. Aujourd’hui, une équipe spécialisée de 15 personnes accompagne l’équipe dirigeante aux profils complémentaires dans la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle.

Depuis 2013, Alain Planchot préside Bio Méthanisation Partenaire (BMP), créée en partenariat avec Evergaz, société qui détient et gère dans la durée un portefeuille d’unités de méthanisation territoriale. Alain Planchot est co-fondateur d’Evergaz.

Alain Planchot est un entrepreneur engagé dans les services à l’Energie et l’Environnement depuis qu’il a rejoint l’opérateur de services énergétiques Idex (créée par son père en 1963 ; CA 700 M€, 4.000 collaborateurs en 2014), après ses études à HEC et aux Etats-Unis.

 

A la tête d’Idex de 1992 à 2011, il développe en France et à l’international une large gamme de services et assure, en pionnier des Energies Nouvelles et Renouvelables (EnR), la réussite durable de plusieurs opérations exemplaires, notamment dans les secteurs suivants :

  • géothermie profonde en France et en Grande-Bretagne et fermes éoliennes dans les années 80 ;
  • méthanisation anaérobie des déchets ménagers et cogénération dans les années 90 ;
  • chaleur biomasse et méthanisation territoriale plus récemment.

Alain Planchot siège au Conseil d’une dizaine d’entreprises : il préside le conseil de surveillance d’Idex depuis sa cession en 2011 à un fonds infrastructure, et accompagne, en investisseur actif, de jeunes entreprises innovantes des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Diplômé de l’ESC Lille, Frédéric Flipo débute en 2000 comme gérant de portefeuille chez Oddo & Cie, puis rejoint le groupe Société Générale pour prendre en charge la gestion d’un portefeuille de clients privés et institutionnels. Il rejoint ensuite FLINVEST où il se spécialise dans l’analyse des petites capitalisations européennes.

Dans ce cadre il est amené à travailler sur des PME en forte croissance et acquiert une bonne connaissance de la gestion d’entreprise, notamment dans le secteur de l’environnement. Frédéric Flipo se spécialise ensuite dans les énergies renouvelables et co-fonde AQUA et Holding Verte devenue Evergaz.
Diplômé de l’ESC Marseille, Lionel Le Maux était gérant de fonds Valeurs Moyennes françaises (Oddo Avenir) et européennes (Oddo Europe Mid Caps) entre 1996 et 2003, au sein de la société Oddo & Cie. Fort de son expérience - dans le Top 10 des fonds français sur la période - il décide en 2003 de créer sa propre société de gestion et co-fonde FLINVEST, dont les encours passent de 15 millions d’euros à 600 millions d’euros en quatre ans sous l'effet des performances reconnues - triplement du capital sur la période, Fonds classé N°1 en Europe en 2004 et en 2006.

Il y exerce la fonction de Directeur Général jusqu’en 2007, lui donnant une expérience du développement et de la direction des sociétés en forte croissance. Lionel Le Maux se spécialise ensuite dans les énergies renouvelables et co-fonde AQUA, Holding Verte (devenue Evergaz) puis VALOSUN.
Avocat au barreau de Paris - MBA d'administration des entreprises (Paris I Panthéon Sorbonne). Maîtrise droit des affaires et fiscalité (Paris I Panthéon Sorbonne). Samuel Moreau a successivement exercé son métier d’avocat au sein d’Arthur Andersen, Landwell & Associés et August & Debouzy.

Durant près de quinze ans, il acquiert une expertise reconnue en couvrant tous les domaines du droit des affaires et de la fiscalité : contrats, fusions-acquisitions, opérations en capital, fiscalité française et internationale, etc. Co-fondateur de PMR Avocats, cabinet d’affaires créé en 2007 puis Marignan Avocats, Samuel oriente aujourd’hui une partie de son activité sur les différents aspects juridiques et contractuels liés aux énergies renouvelables. Il est également co-fondateur d’AQUA.