Dans l’objectif de réduire sa consommation d’énergies fossiles, la Chine a annoncé en janvier dernier un plan de transition ambitieux : 344 milliards € d’investissement dans les énergies renouvelables à horizon 2020, devant permettre la création de plus de 13 millions d’emplois dans le secteur. 

Dans ce contexte, la société Gold Truffle Engineering, financée par ODZeiTi – fonds franco-chinois pour le développement de technologies et de sociétés innovantes françaises sur le marché chinois – porte le projet de démonstrateur franco-chinois Hanghzou Dream Town. Fort d’une douzaine de briques technologiques, ce projet d’économie circulaire urbaine illustre bien la dynamique de transition énergétique chinoise, à travers la conception d’une ville durable, intelligente et le co-développement de solutions technologiques franco-chinoises, parmi lesquelles le biogaz a un rôle à jouer en tant que solution simultanée de traitement des déchets organiques et de production d’énergie verte. Cette coopération offre aux savoir-faire français et aux acteurs de la filière biogaz se développant à l’international, comme Evergaz, de nouvelles opportunités soutenues par le cluster Biogaz Vallée®.

Evergaz, Biogaz Vallée® et Gold Truffle Engineering ont saisi l'occasion de World Efficiency, le rendez vous international de l'économie sobre en ressource et carbone, organisé à Paris du 12 au 14 Décembre 2017, pour signer leurs accords de coopération, officialisant le lancement du volet biogaz du projet de démonstrateur en Chine.

Retrouvez nous sur RFI!