Le partenariat entre Evergaz et SICAE-OISE marque une étape clef dans le développement énergétique dans l’Oise, la Somme et l’Aisne. La méthanisation, en captant le méthane issu de la décomposition des déchets organiques (agricoles, de restauration, agroalimentaires, etc.), offre aux acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, industriels) une solution de valorisation de leurs déchets au service de la croissance durable des territoires. Le biogaz issu de la méthanisation de ces déchets peut ensuite être transformé en électricité et en chaleur, ou en biométhane injecté dans les réseaux de gaz ou en biogaz carburant appelé bioGNV. La méthanisation permet également la production d’un fertilisant naturel, contribuant ainsi à la revitalisation des terres agricoles.

Les trois départements présentent de nombreux atouts pour le développement de la méthanisation, avec un secteur agricole dynamique, qui recouvre en surface les trois quarts du territoire et comprend une part importante de grandes cultures. La méthanisation valorisera notamment les intrants agricoles en digestat, et produira un fertilisant naturel, substituable aux engrais chimiques. Les centrales biogaz constitueront aussi un débouché intéressant pour les déchets des industries agroalimentaires locales présentes sur le territoire.

Le partenariat prévoit la création d’une société de co-développement et de co-investissement SICAE-OISE/Evergaz appelée « Hauts-de-France Méthanisation ». Les deux partenaires ont prévu d’investir 20 M€ sur 5 ans dans les projets biogaz sur ces départements. En parallèle, SICAE-OISE entre au capital d’Evergaz.

Téléchargez le communiqué de presse